25 avril 2024, 08:45 AM

Choisir le fournisseur de gaz adapté pour son nouveau logement

choix direction

Aujourd’hui, il existe de nombreux choix de fournisseurs de gaz. De plus, les critères de sélection sont multiples pour faciliter le choix du consommateur : entre l’étude du prix de l’abonnement du kWh, la qualité du service client et les options mises en place dans le contrat, on vous donne toutes les astuces pour sélectionner un fournisseur de gaz répondant à vos besoins et vos exigences !

Choisir son fournisseur de gaz : Ce qu’il faut savoir

En 2007, le marché du gaz s’est libéralisé si bien que les particuliers et les professionnels ont de nombreux choix qui s’offrent à eux. Il existe plusieurs offres afin de répondre aux besoins de tous. Les ménages et les entreprises auront ainsi la possibilité de diminuer leur facture, mais à condition de choisir son fournisseur comme il se doit.

Si vous voulez effectuer une bonne affaire, il faut que vous vous centrer sur l’offre, incluant le tarif, les prestations et l’évolution des prix du gaz ; ainsi qu’à la qualité des services. Ce point implique la résolution des conflits, la satisfaction des clients ou encore la réactivité du service client.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire une comparaison des offres car un contrat adapté pour un couple seul, ne sera pas forcément adapté pour un couple avec des enfants.

Les diverses offres de gaz naturel

Ce qui caractérise les offres de gaz naturel en France, c’est qu’elles sont sans engagement. Il est donc possible de procéder à la résiliation à tout moment, sans frais en sus. Peu importe l’offre et le fournisseur que vous allez sélectionner, la qualité du gaz qui arrivera jusqu’à chez vous est semblable, que chez un autre logement. Pourquoi ? Car tous les compteurs sont connectés au même réseau de distribution de gaz. Ce dernier est géré majoritairement une seule entreprise !

Les 5 catégories d’offres de gaz

  • Le tarif réglementé de vente du gaz: Il est établit tous les mois par la Commission de Régulation de l’Energie. Il ne peut être vendu que par Engie, le fournisseur historique du gaz en France.
  • Les offres indexées: Elles suivent les évolutions du tarif réglementé mais avec une remise sur le prix du kWh HT.
  • Les offres fixes: Elles sont fixes sur une durée mise en place dans le contrat même. Généralement, elle est sise entre 1 à 4 ans. Attention, l’abonnement et les taxes peuvent changés.
  • Les offres de gaz à prix bloqués: Ce sont des tarifs qui peuvent être revus à la baisse. A la date d’anniversaire du contrat donc, si le TRV a baissé, le fournisseur va adapter ses prix à la baisse.

Mais il faut préciser que les fournisseurs du gaz ne sont pas obligés d’indexer leur prix sur la base du TRV. Ils ont donc la faculté de fixer leur tarif comme bon leur semble.

Le fournisseur de gaz naturel à choisir

Au moment de sélectionner un contrat de gaz, le tarif n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez par exemple vous renseigner sur son service client. En effet, en cas de problèmes de gaz ou des soucis sur la facture, il est bien plus agréable d’avoir un conseiller au bout du fil rapidement. Pour ce faire, vous devez visualiser les avis d’autres clients !

Aussi, il faut savoir que toutes les offres de gaz, peuvent être suivies de plusieurs prestations diverses, influant de près sur le total de votre facture :

  • Les offres online par exemple, avec un service 100% dématérialisé.
  • Les contrats de gaz vert ou biogaz, avec des gaz d’origine renouvelable.
  • Du gaz compensé en carbone provenant de réserves fossiles.
  • Les contrats connectés, pour un meilleur suivi de sa consommation de gaz.

Les offres vertes : Comment ça se passe ?

Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont au cœur de toutes les préoccupations. Nombreux sont les consommateurs désirant réduire leur empreinte écologique. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir des professionnels produire du biogaz. C’est une énergie produite grâce à des déchets organiques.

Attention toutefois, il ne faut pas que vous confondiez biométhane et offres de gaz décarboné. Il s’agit dans ce cas, de gaz d’origine fossile, qui n’est pas du gaz vert. Seulement, l’entreprise qui vend cette énergie s’engage à reverser une part des profits dans un projet lié à la transition énergétique.

Utiliser un comparateur d’offre : Les avantages de passer par cette méthode

Avec l’ouverture du marché à la concurrence, particuliers et professionnels ont droit à plusieurs fournisseurs de gaz au choix. Ce choix justement, nous donne du fil à retordre. C’est là qu’il est intéressant d’utiliser un comparateur d’offres. Il contient moult informations sur le fournisseur : Les prix proposés, les diverses promotions, les garanties mises en place ou encore les diverses conditions. De plus, ces comparateurs en ligne sont mis à jour régulièrement dépendamment de la hausse ou de la baisse des prix.

Faire une comparaison en ligne, c’est aussi avoir la possibilité de faire ses recherches plus facilement et de choisir un fournisseur dont l’offre s’adapte à nos besoins. Il ne suffira que de vous rendre sur le site du fournisseur en question pour avoir accès à un comparateur de gaz gratuit.

Changer son fournisseur de gaz : Les étape à suivre

Les contrats de gaz en France, sont sans engagement. Vous pouvez donc en changer à tout instant. De plus, vous n’aurez pas à vivre une coupure de l’alimentation ou encore une rétrogradation de la qualité.

Pour souscrire un nouveau contrat, soyez sûr d’avoir une facture de gaz de votre ancien fournisseur, un relevé de compteur et votre RIB. Il vous sera même possible de choisir une offre duale pour l’électricité et le gaz.

Facebook
Twitter
LinkedIn