25 avril 2024, 17:27 PM

6 questions lucratives à poser sur les options d’achat d’actions des employés

 

 

 

Un employé motivé par le profit n’est pas le même que celui motivé par le salaire. Alors que le premier se préoccupe de sa situation financière à long terme, le second a tendance à considérer votre entreprise comme un emploi typique de 9 à 5, ce qui l’incite à investir un minimum d’efforts pour rester à votre service. Il va sans dire que ces employés ne sont pas motivés pour s’améliorer ou faire un effort supplémentaire, en général. Ils sont simplement là pour résoudre leurs problèmes existentiels et ne pas s’inquiéter de tout ce qu’ils considèrent comme ” en dehors de leur description de poste “.

Il s’agit d’un travail de longue haleine.

 

Le moyen le plus simple de transformer vos employés motivés par les salaires en employés motivés par les bénéfices est de leur présenter des options d’achat d’actions pour les employés. Voici six questions lucratives que vous devez vous poser sur les options d’achat d’actions des employés avant de vous y frotter..

 

Y a-t-il quelque chose d’autre que vous pouvez offrir en retour ?

 

La vérité est que les plus ambitieux de vos employés vont vous quitter à moins que vous ne puissiez leur offrir quelque chose qui corresponde à la valeur de leur investissement en efforts (du moins à leurs yeux). Les augmentations de salaire, une chance de promotion ou la perspective d’acquérir une compétence dont ils pourront bénéficier à l’avenir sont toutes des incitations assez efficaces. D’autre part, en offrant des actions à vos employés, vous liez directement les performances de l’ensemble du bureau à leurs actifs. En d’autres termes, vous pouvez les faire investir personnellement dans les performances de l’entreprise, ce qui n’est pas aussi facile avec les augmentations de salaire et les promotions.

 

Quel pourcentage êtes-vous prêt à offrir ?

 

Dans la section précédente, nous avons expliqué pourquoi il est si important de présenter à vos employés des options d’achat d’actions ; cependant, cela pourrait ne pas être le cas si vous offrez un pourcentage trop faible. Bien sûr, dans certains cas, ces actions peuvent avoir une valeur émotionnelle supérieure à leur valeur pratique ; cependant, vous ne devez pas sous-estimer l’intelligence de vos employés. Ils sauront reconnaître une action symbolique quand ils la verront. Par conséquent, vous devez trouver la limite optimale de la valeur de l’action que vous êtes prêt à atteindre.

 

Êtes-vous prêt à élargir le pool ?

 

Bien que le pourcentage de la valeur totale de votre entreprise qui va dans les options puisse être satisfaisant pour le moment, vous devez vous poser une question : Êtes-vous prêt à élargir le pool à l’avenir ? Le problème réside dans le fait que ces options sur actions destinées aux employés ne fonctionnent que comme une solution à long terme. Si vous n’avez pas la volonté d’élargir le bassin, il ne s’agit peut-être pas d’une excellente solution à long terme. Il va sans dire que vous devriez discuter d’un plan d’options sur actions le plus tôt possible. Certains suggèrent même de l’inclure dans votre lettre d’embauche.

 

Avez-vous un problème de trésorerie ?

 

Pour gérer une entreprise prospère, vous devez brûler de l’argent. L’une des choses pour lesquelles vous devez utiliser vos liquidités sont les primes des employés. Dans une situation où vous êtes à court de liquidités (ce qui peut arriver même si votre entreprise affiche des performances admirables), vous pourriez envisager les options d’achat d’actions des employés comme une compensation ou une incitation alternative appropriée.

 

Le calendrier d’acquisition des droits fait toute la différence

 

L’une des choses les plus importantes que vous devez prendre en compte est la question du calendrier d’acquisition des droits. Après tout, tous vos employés ne sont pas déterminés à rester au sein de votre organisation pour toujours. Cela crée un problème encore plus complexe, car votre idée d’option d’achat d’actions pour les employés peut perdre sa valeur, voire devenir complètement inutile. Vous devriez particulièrement réfléchir à la question d’une falaise, étant donné que partir avant la falaise minimale pourrait leur faire perdre la totalité du montant.

 

6. Considérer les risques

 

Enfin, vous devez considérer les risques, étant donné que c’est quelque chose que vos employés vont certainement faire. Beaucoup de gens abordent cette idée avec trop d’enthousiasme, ce qui signifie qu’ils ne regardent que les gains potentiels. Cela les amène à surestimer la valeur de leur stock option. D’un autre côté, en tenant compte des risques, vous pourriez finalement être en mesure de voir votre offre de la même manière que vos employés vont la vivre. L’objectivité est le nom du jeu.

 

Conclusion

 

En fin de compte, il est plus que clair que, bien qu’il s’agisse d’une méthode viable, les options d’achat d’actions pour les employés ne sont certainement pas une solution universelle à la question de la motivation des employés. À long terme et dans le meilleur des cas, cela maximiserait la fidélité à votre marque, l’engagement des employés et la mise en place d’une infrastructure optimisée pour la longévité. D’un autre côté, vous devez être réaliste sur la question de savoir dans quelle mesure cela est viable dans votre situation particulière.

Facebook
Twitter
LinkedIn