26 avril 2024, 16:31 PM

3 façons dont la blockchain améliore les applications pratiques du big data

 

La technologie blockchain est l’innovation technologique la plus polarisée du marché actuellement. De nombreuses industries sont encore indécises quant à savoir si la technologie blockchain sera un atout qui débloquera de nouveaux niveaux de valeur OU une menace qui pourrait potentiellement les envoyer dans l’oubli. Les nombreuses applications de la technologie blockchain comprennent les crypto-monnaies, les contrats intelligents, les grands livres décentralisés et les protocoles de consensus. Mais au-delà de ces applications, la blockchain a le potentiel de perturber de nombreux secteurs, de l’immobilier au transport maritime, en passant par les médicaments sur ordonnance. Cet article examine comment la technologie blockchain pourrait influencer directement la tournure des événements dans le secteur du big data à moyen et long terme. Le big data est simplement un ensemble de données trop volumineux pour être géré par les logiciels de traitement de données traditionnels. Lorsqu’elles sont analysées informatiquement cependant, elles peuvent révéler des modèles, des tendances et des associations intéressantes trahissant des comportements humains sous-jacents.

Les big data sont importantes dans de nombreuses industries et le monde commence à accorder une attention particulière à la sagesse de la foule en étant assez patient pour entendre ce que les données disent. Le big data est l’une des industries qui est prête à expérimenter de première main, le pouvoir perturbateur de la technologie blockchain. Voici trois façons dont la blockchain pourrait influencer le secteur du big data.

 

1. Un stockage de données plus efficace

Le monde génère une quantité de données sans précédent, car l’Internet des objets permet à toutes sortes d’appareils d’enregistrer l’activité à travers différents paramètres. En 2017, IBM a indiqué qu’environ 2,5 quintillions d’octets de données sont générés chaque jour alors que les entreprises continuent de s’efforcer de prendre des décisions fondées sur les données. Le problème cependant est que les entreprises clientes, les gouvernements et parfois les particuliers ne savent plus comment stocker en toute sécurité les énormes trésors de données qu’ils génèrent ou capturent.

Les méthodes traditionnelles de stockage des données sont coûteuses en raison des énormes ressources nécessaires pour gérer un centre de données centralisé. Ensuite, le stockage des données dans un lieu central augmente les chances d’une violation des données, car une faille de sécurité dans l’un des sites rend toutes les données vulnérables. Plus encore, le stockage des données dans des emplacements centralisés augmente également les chances de perte de données en cas d’incident.

Avec la nature décentralisée de la technologie blockchain, les données sont stockées sur un réseau décentralisé ; dès lors, tous les points de défaillance potentiels pour une violation ou une perte de données deviennent moins préoccupants. Le fait qu’aucun individu ou entreprise ne supervise le stockage ou la conservation des données blockchain garantit également l’exactitude, l’intégrité et la nature incorruptible des ensembles de données.

 

2. Traitement rapide des données pour l’analyse en temps réel

Les données volumineuses n’ont pas beaucoup de valeur en soi si elles ne peuvent pas être analysées pour extraire les modèles de comportement sous-jacents. L’analyse des données en temps réel facilite la prise de décisions à la demande – par conséquent, les organisations trouveront qu’il est beaucoup plus facile de fonctionner efficacement et avec des frais généraux considérablement réduits.

La technologie blockchain améliore les possibilités d’analyse des données en temps réel – tout ce qui sera requis des développeurs sont des contrats intelligents qui agissent sur la base de la de “si ceci, alors cela” logique de votre contrat intelligent. La technologie blockchain peut également contribuer à dévoiler de nouvelles méthodes de monétisation des données.

 

3. Amélioration de la détection et de la prévention des fraudes

La technologie blockchain peut être un outil puissant pour prévenir la fraude aux données en assurant l’immuabilité des données. Différents types de données ont de la valeur dans différents écosystèmes – par exemple, le volume des ventes, les stocks et les frais généraux sont quelques données importantes pour un commerce de détail.

La nature décentralisée de la technologie blockchain garantit que vous ne pouvez pas modifier, fignoler ou manipuler les données une fois stockées sur la blockchain. Lorsque cela est applicable et autorisé, les modifications apportées à un ensemble de données stockées sur la blockchain seront visibles à travers tous les nœuds de la plateforme. Par conséquent, il sera pratiquement impossible de réaliser une fraude sur des données stockées sur la blockchain.

Facebook
Twitter
LinkedIn