Financement structuré : Que sont les instruments financiers structurés ?

QU’EST-CE QUE LE FINANCEMENT STRUCTURÉ ?

En termes simples, la finance structurée est l’utilisation d’instruments financiers complexes.

– Les instruments financiers structurés sont plus risqués

– Il est principalement utilisé par les institutions financières et les entreprises ayant des besoins de financement particuliers

Quelques exemples d’instruments financiers structurés : produits dérivés, titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), obligations garanties par des créances (CDO), swaps de défaut de crédit (CDS), instruments financiers synthétiques et prêts syndiqués,

Produits dérivés

Un produit dérivé est un instrument financier qui tire sa valeur/ son prix de la valeur d’un autre actif, comme amundi ee , appelé actif sous-jacent. Les actifs sous-jacents les plus courants sont les actions, les obligations, les matières premières, les taux de change, les devises, les taux d’intérêt, etc.

Les principaux types de produits dérivés sont les contrats à terme de gré à gré, les contrats à terme standardisés, les options et les swaps.

1.         Dérivés signifiant

Titres adossés à des créances hypothécaires (MBS)

J’avais déjà expliqué le MBS dans un article sur la crise financière de 2008. En voici un extrait :

– Les prêts hypothécaires au logement sont des actifs pour les banques. En contrepartie de ces prêts, elles reçoivent le paiement des intérêts régulièrement et le capital à l’échéance du prêt.

– Les banques peuvent vendre ces actifs à d’autres institutions financières. (en transférant également le flux des paiements)

– Les banques sont connues pour être à l’origine des prêts/actifs

– Ils regroupent tous les prêts hypothécaires en un ensemble homogène. La mise en commun a pour but de réduire et de diversifier les risques.

– Ils découpent ce pool homogène en tranches/ tranches.

– Ils émettent ensuite des titres garantis par ces actifs. Ces titres sont des titres adossés à des créances hypothécaires.

– Ces titres peuvent être négociés comme des actions

– Ce processus s’appelle la titrisation.

– Si un investisseur achète une MBS, il reçoit une part proportionnelle du capital et des intérêts.

– Les investisseurs dans les MBS comprennent les fonds de pension, les compagnies d’assurance, les banques étrangères et les particuliers fortunés. Ils sont également conservés par les institutions financières pour leur propre compte.

– Pour résumer, une sûreté garantie par des prêts hypothécaires au logement est appelée sûreté adossée à un prêt hypothécaire.

2. Garanties Titres de créance

– Il s’agit d’une sûreté garantie par des actifs autres que le prêt hypothécaire. Les exemples d’actifs sont le prêt automobile, la dette de carte de crédit, la e carte bleue , le prêt à l’éducation, etc.

– Pour les CDO, les prêts automobiles, etc. sont regroupés et des titres sont émis avec leur garantie

– Il possède le même mécanisme que le MBS décrit ci-dessus.

4. Credit Default Swap : (CDS)

– Il s’agit d’un instrument d’assurance. Un investisseur en titres adossés à des créances hypothécaires peut acheter des CDS pour s’assurer contre les pertes de ces titres.

– La plus grande compagnie d’assurance des États-Unis, AIG, a émis des CDS aux investisseurs de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) en échange d’une prime.

5. Instruments financiers synthétiques

– Il est utilisé pour créer le remboursement d’un instrument financier en utilisant deux ou plusieurs instruments financiers

– Par exemple, vous pouvez rembourser une action d’une société en achetant une option d’achat et en vendant une option de vente sur l’action.

– Supposons que je veuille acheter une action amazon par exemple, pour 50 euros après 90 jours. Je peux acheter une option d’achat et vendre une option de vente à un prix d’exercice de 50 euros qui expirera après 90 jours.

– Si le prix de l’action monte à 52 euros, je peux exercer mon option d’achat (droit d’achat à 50 euros). L’acheteur de l’option de vente n’exercera pas son droit (de me vendre l’action à 50 euros), car il peut vendre l’action sur le marché à 52 euros

– Si le prix de l’action tombe à 48, je n’exercerai pas mon option d’achat (droit d’acheter à 50 euros). L’acheteur de l’option de vente exercera son droit de me vendre l’action à 50 euros.

– Ainsi, acheter une option d’achat et vendre une option de vente revient à acheter l’action sous-jacente lorsque les options expirent.

6. Prêts syndiqués

Un prêt syndiqué est un prêt accordé par un groupe de prêteurs à un seul emprunteur. (Contrairement aux prêts ordinaires où il n’y a qu’un seul prêteur)

La syndication du prêt sur un projet permet aux prêteurs de répartir le risque et de prendre part à des opportunités financières qui peuvent être trop importantes pour leur capital individuel.

Facebook
Twitter
LinkedIn